Accueil » Blog » Astuces pour bien choisir sa vaisselle

Astuces pour bien choisir sa vaisselle

Astuces pour bien choisir sa vaisselle

Que ce soit pour le quotidien ou pour recevoir, le choix de la vaisselle peut se révéler cornélien. Mais rassurez-vous il n’y a pas vraiment de règles pour bien choisir sa vaisselle. Tout d’abord parce que tous les goûts sont dans la nature et qu’aussi il vous faudra préserver votre part d’originalité. En résumé, vous choix sera le bon, mais puisqu’une personne avertie en vaut deux, je vous propose ici quelques informations et astuces déco pour éclairer votre décision.

Les critères techniques pour choisir sa vaisselle

La Vaisselle reste un ustensile traditionnel et les matériaux utilisés restent majoritairement les mêmes. Voici un tour d’horizon des matériaux employés :

La porcelaine : Une matière très utilisée, elle a beaucoup d’avantage. Elle est solide et durable. Elle se lave aussi très facilement. La porcelaine est faite à partir d’une céramique très fine et blanche, un matériau d’une qualité rare. C’est souvent le haut de gamme de la vaisselle.

La faïence : plus délicate, mais plus raffinée. Elle offre souvent plus de possibilité que la porcelaine.

Le grès : Il s’agit à la base d’un minéral rustique, cela se sentira sur votre vaisselle. Idéal si vous recherchez un style authentique.

Le bois : Souvent cantonné à la cuillère, le bois redevient aussi tendance. Pas forcément rustique, en effet en utilisant l’essence de bambou, la vaisselle devient tout de suite design. À privilégier si vous souhaitez un style nature.

Le métal : Plutôt l’inox pour ses qualités hygiéniques. Idéal pour un saladier et un effet moderne. Oubliez le fer qui va rouiller et encore moins le plomb depuis qu’on a découvert le saturnisme.

L’ardoise : parfait pour un plateau, mais récemment revisité pour des assiettes. Ce sera original et changera les habitudes de vos convives. Au quotidien, ce ne sera pas très pratique.

Le verre : Pas seulement pour les… verres, mais aussi pour les assiettes. Attention, le style est très joli au début. Mais le verre est sensible aux rayures. Pour une assiette, avouez que c’est ballot.

Le cristal : Ce verre fin et transparent reste indémodable. C’est un must have pour vos dîners entre amis. Dommage que ce soit si fragile et si cher…

Quelques inspirations de décoration

Le style déco :

Vaisselle dans le style déco

Vaisselle dans le style déco

Pour un style déco, jouez sur les contrastes, les formes et les matières. L’harmonie globale doit être chaleureuse.

Le style rustique :

Pour ce style, il faudra choisir des matériaux bruts et massifs. Du bois, du grès, de la pierre ou de la fonte par exemple. Pas de couleur artificielle.

Le style rustique

Le style rustique

Le style rétro :

Pour ce style, il vous faudra de la vaisselle colorée. Un bon moyen est de faire les brocantes ou les vides greniers où vous trouverez sûrement des merveilles. Beaucoup de vaisselle récente s’inspire des années 50 à 80 avec toujours une multitude de couleurs, alors foncez !

Un type de vaisselle rétro

Un type de vaisselle rétro

Le style classique :

Pour un style classique, il faudra privilégier de la vaisselle blanche, des verres en verres. Une nappe et des bougies pourront agrémenter ce style.

Une table avec de la vaiselle classique

Une table avec de la vaisselle classique

 

Et vous quelle est votre vaisselle préférée ? Quelles sont vos astuces pour bien choisir votre vaisselle ? Dites-moi tout dans les commentaires ?

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

2 commentaires sur “Astuces pour bien choisir sa vaisselle”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !