Accueil » Blog » Quoi faire avec du chou rouge ?

Quoi faire avec du chou rouge ?

Choux rouges émincé

Le chou rouge est un légume feuille qui appartient à la famille des crucifères tout comme les choux blancs et verts. Ce légume riche en vitamines permet de réaliser de nombreuses recettes salées comme sucrées et on peut le manger cuit ou bien crue.

Comment choisir un joli chou rouge ?

Pour bien choisir votre chou rouge, commencez par prendre un où il n’y a pas de taches sur les feuilles ni de craquelures. Ensuite, vérifiez qu’il est dense et lourd. Ses feuilles doivent être bien serrées, brillantes et fermes. N’hésitez pas à passer vos doigts sur le chou pour vérifier la qualité de ce joli légume.

Une fois votre chou rouge choisi, vous pouvez le consommer tout de suite ou bien le conserver au réfrigérateur. Quand il est entier, il peut se conserver jusqu’à 3 semaines dans le bac à légumes. Une fois votre chou rouge entamé, vous pouvez le conserver jusqu’à 2 semaines à condition de bien l’emballer dans un sac de conservation ou bien dans une boite qui se ferme bien hermétiquement. En effet, plus le chou rouge vieilli plus son odeur se développe et cela peut altérer le gout de vos autres aliments qui se trouve dans le réfrigérateur.

 

Kimchi au chou rouge

Kimchi au chou rouge

Comment cuisiner le chou rouge ?

Le chou rouge est un légume qui se mange crue comme cuit. On peut réaliser avec de nombreuses recettes salées comme sucrées. On peut également le faire fermenter et ainsi développer plus ses bienfaits.

Avant de commencer à l’utiliser, il faut enlever les feuilles extérieures qui sont généralement assez dures. Coupez-le en deux ou bien en quatre et ôtez le trognon à l’aide d’un couteau. Une fois ses étapes effectuées, vous pouvez le consommer :

Cru : il suffit d’émincer ou bien de rapper le chou rouge finement pour le consommer en salade. Vous pouvez l’assaisonner avec une vinaigrette maison, de la sauce soja, ajoutez quelques épices, des herbes aromatiques ou des graines comme les graines de sésame, des graines de lin. Vous pouvez aussi ajoutez à votre salade de chou rouges d’autres légumes râpés comme des carottes ou bien des petits morceaux de pommes qui se marient très bien avec son goût.

Pour profiter pleinement de votre salade, je vous conseille de la préparer et de l’assaisonner à l’avance. En effet, l’assaisonnement va aider le chou rouge à s’attendrir et le mélange auras le temps de bien développer les saveurs.

Cuit : généralement, il est  plus agréable de manger le chou rouge émincé. Cependant, vous pouvez tout à fait le couper en morceaux.

On peut le cuisiner de différentes manières, dans de l’eau, à la vapeur ou le faire sauter dans un wok. Le temps de cuisson dépendras de la texture souhaitée mais sachez qu’il est préférable de le cuire maximum 12 minutes. De cette façon, il garde le maximum de ses bienfaits et surtout sa belle couleur.

Lors de la cuisson dans de l’eau, ajoutez un peu de jus de citron ou bien du vinaigre pour préserver la couleur. De même, et pour une meilleure digestion, ajoutez quelques graines d’anis ou de cumin dans l’eau de cuisson.

Recette facile de Kimchi au chou rouge

Recette facile de Kimchi au chou rouge

Recettes à base de chou rouge

 

Et vous comment aimez-vous le chou rouge ? Dites-moi tout dans les commentaires !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Quoi faire avec du chou rouge ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *