Accueil » Blog » Cuisinier, un métier qui ne s’invente pas !

Cuisinier, un métier qui ne s’invente pas !

Formation CAP cuisinier

Vous rêvez de devenir un vrai cordon-bleu, celui ou celle qui saura surprendre les papilles de tout le monde ? Je vous conseille de vous y mettre dès maintenant. Le talent de cuisinier ne s’acquiert pas du jour au lendemain. C’est le fruit de plusieurs années de dur labeur, d’efforts, et d’expériences. Si vous aimez concocter de bons petits plats chez vous, vous êtes déjà sur la bonne voie. Cette passion qui vous anime, ajoutée à une touche de créativité, peut vous mener très loin en cuisine. Armez-vous de patience, formez-vous, et poursuivez votre rêve jusqu’au bout ! Pour vous aider dans cette aventure, laissez-moi vous partager quelques étapes à suivre pour devenir l’un des meilleurs cuisiniers qui soient.

Les étapes pour devenir un professionnel de la cuisine

Au cours de notre vie, nous avons tous, un jour ou un autre, apprécié de concocter de petits mets chez nous, et les chefs étoilés ne font pas exception. Faire la cuisine est une passion, un art qu’une personne affectionne particulièrement. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il y a les bons cuisiniers… et les moins bons. Deux personnes peuvent se pencher sur une même recette, le goût en sera totalement différent ! Pour passer d’amateur à cuisinier professionnel, il est important de se former pour partir sur de bonnes bases.

La formation CAP Cuisine

Le CAP Cuisine est un des meilleurs moyens pour se professionnaliser dans le monde culinaire. Il s’agit d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle en Art Culinaire. À l’issue d’une formation de deux ans, l’État vous délivre un diplôme de niveau V. Pour vous qui souhaitez intégrer la grande famille de la cuisine professionnelle, le CAP Cuisine reste une valeur sûre pour acquérir rapidement tous les éléments clés dans ce domaine. Les avantages du CAP Cuisine reposent sur le suivi de formation en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Si le métier vous intéresse et que vous désirez en savoir plus sur cette formation, je vous recommande de faire des recherches en ligne via des sites spécialisés, ou dans des centres de formation des apprentis (CFA) présents dans toute la France.

Être guidé par de vrais chefs comme Norbert Tarayre, le parrain des CAP Cuisine et Pâtissier d’Espace Concours

Parmi les chefs cuisiniers les plus connus de l’Hexagone figure Norbert Tarayre. Célèbre grâce à des émissions culinaires télévisées des plus populaires et son talent de comédien, il n’en est pas moins un des meilleurs Chefs de sa génération. En tant que parrain des formations CAP Cuisine et CAP Pâtissier d’Espace Concours, Norbert Tarayre vous propose de vous aider à faire de votre passion un métier. Il vous démontre que tout est possible quand on se donne les moyens de réussir, notamment avec une formation solide et accessible à tous. En effet, Norbert est un bon exemple pour accompagner son propre argumentaire, il a débuté au plus bas de l’échelle comme plongeur, et il est parvenu à se faire sa place au soleil. Comme quoi, la cuisine est faite d’art, de passion, de formations, de compétences, mais surtout de persévérance.

Qu’est-ce qu’on apprend avec la formation CAP Cuisine ?

La pertinence des formations suivies en CAP cuisine n’est plus à prouver. Certains des plus grands chefs étoilés de la restauration française y dispensent leur savoir-faire. Ces cuisiniers renommés y partagent avec passion toutes leurs compétences pour assurer la relève de la gastronomie française. Cette formation offre diverses activités liées à la cuisine, pour que les élèves cuisiniers s’imprègnent totalement des attentes du métier.

CAP cuisinier

CAP cuisinier

Des formations très variées

Les préparations au préalable des aliments, la réalisation des entrées, des plats et des desserts ainsi que tous les risques du métier en rapport à la cuisine y sont évoqués. Vous aurez aussi la chance d’apprendre comment dresser une table et une salle de restauration, comment organiser le travail d’équipe et faire appel à la technologie culinaire avec un CAP Cuisine.

Pour permettre aux apprentis d’aborder des mondes différents et d’approfondir leurs connaissances, des formations générales sont également dispensées dans la formation CAP Cuisine. L’histoire-géographie, le français, l’anglais et autres langues vivantes, les mathématiques et les sciences appliquées sont autant de matières à assimiler par les participants au cours de leurs études. Les modules de formation sont très variés pour permettre d’élargir le cercle de connaissances des cuisiniers afin qu’ils puissent adapter leur passion à tous les niveaux. De plus, les langues étrangères sont extrêmement importantes. Les cuisiniers pourraient côtoyer des touristes et des voyageurs du monde entier, ou discuter d’un éventuel partenariat avec des établissements étrangers.

Le déroulement des stages

La formation est ponctuée de divers stages et pratiques en cuisine pour que les participants puissent s’imprégner de la réalité du métier. Les stages vous seront très utiles, dans la mesure où ils vous permettront d’apprendre le stockage et l’utilisation des denrées alimentaires par exemple. Vos premières expériences professionnelles y seront acquises avec la restauration collective, la restauration traditionnelle ou la restauration commerciale. Les travaux pratiques mettent l’accent sur l’organisation du poste de travail avec les obligations de la production. Pendant les stages, les apprentis cuisiniers sont suivis de près par un maître d’apprentissage, auprès duquel ils puiseront le savoir-faire nécessaire.

En quoi consiste le métier de cuisinier ?

Contrairement à ce que certains pourraient croire, le métier de cuisinier n’est pas de tout repos et peut parfois être très éprouvant. Je vous fais part ici d’un profil classique de cuisinier et du milieu dans lequel il évolue. Dans un premier temps, le cuisinier doit avoir un moral résistant au stress et à la pression, en plus d’une santé apte à faire face à des efforts physiques soutenus.

En effet, cuisiner pour plusieurs personnes à la fois est source de pression et nécessite une bonne organisation. Pour le cuisinier qui travaille dans un établissement étoilé, il faut toute une équipe pour assurer les commandes en salle. Concernant le travail en pizzeria ou dans les snacks, le cuisinier est souvent amené à exercer seul lors de véritables coups de feu. Dans tous les cas, il est celui qui prépare les repas, les entrées, les plats de résistance, les sauces et les desserts. Il élabore les menus et les cartes, il choisit les produits et va même jusqu’à négocier les prix avec les fournisseurs. Pour pouvoir porter le titre de cuisinier, suivre des formations est obligatoire.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Cuisinier, un métier qui ne s’invente pas !”

  1. un bon cuisinier doit rester modeste, ne pas se croire invincible ! il doit savoir gérer son stress, être rapide efficace tout en restant le plus zen possible. Mais surtout aimer cuisiner pendant que d’autres apprécient ou pas sa cuisine autour d’un bon verre !

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !