Accueil » Blog » Comment conserver de l’ail ? 5 astuces faciles !

Comment conserver de l’ail ? 5 astuces faciles !

Conserver l'ail

L’ail est l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine. En général, une seule petite gousse d’ail peut suffire pour parfumer à la perfection un bon petit plat. Seulement voilà, en général, on achète une tête entière voir plusieurs têtes d’ail. Alors comment conserver de l’ail et garder les gousses le plus longtemps possible ?

Comment conserver l’ail , les 5 astuces

Astuce 1

La toute première astuce et la moins contraignante est de tout simplement veiller à conserver l’ail de manière à ce qu’il puisse respirer.

L’ail n’aime pas être entasser dans un petit coin sombre. Pour cela, il suffit d’avoir un petit panier spécialement prévu pour la conservation de l’ail qui lui permettra de profiter pleinement de l’air ambiant de la cuisine.

Et si vous achetez de l’ail encore attaché à ses feuilles, vous pouvez tresser les feuilles et le suspendre dans un endroit sec et aéré. Cette technique lui permettra d’être bien conservé et en plus, c’est esthétique.

Astuce 2

Faites de l’ail confit.

Pour cela, retirez toutes les feuilles qui entoure la tête d’ail en veillant à ne pas peler les gousses. Chaque gousse doit rester bien enfermée dans sa peau. Faites chauffer de l’huile d’olive mais sans la faire bouillir. Ajoutez ensuite les gousses d’ail. Veillez à ce que les gousses soit toutes bien couvertes avec de l’huile. Faites cuire à feu très doux environ 20 à 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. L’ail doit être bien tendre à l’intérieur. Lors de la cuisson, vous pouvez ajouter des herbes fraîches de votre choix pour aromatiser l’ail confit.

Après la cuisson, mettez l’ail dans un bocal en verre qui ferme hermétiquement, couvrez avec l’huile de cuisson et mettez-le au frigo. Il se garde facilement 3 semaines.

 

Astuce 3

La congélation et pour cela, on va avoir besoin d’un bac à glaçon.

Pelez la quantité souhaitée d’ail puis mettez-le dans un robot mixeur. Ajoutez de l’huile d’olive et mixez légèrement pour obtenir des petits morceaux d’ail. Remplissez des bacs à glaçon avec les morceaux d’ail au trois quarts puis ajoutez de l’huile d’olive pour couvrir et protéger l’ail. Fermez à l’aide d’un film alimentaire et mettez au congélateur.

À chaque fois que vous avez besoin d’ail, il suffit de sortir un glaçon ou plus et de l’ajouter directement dans votre recette.

 

Astuce 4

Faites en une purée et tout comme l’astuce 3, on va avoir besoin d’un bac à glaçons.

Pelez la quantité souhaitée d’ail et mettez-là dans un robot mixeur. Ajoutez ensuite de l’huile d’olive en fonction de la quantité d’ail utilisée et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée. Versez cette dernière dans les bacs à glaçon au trois quarts et couvrez avec un peu d’huile d’olive. Fermez avec un film alimentaire et conservez au congélateur.

 

Comment conserver de l’ail : Astuce 5

Pelez les gousses d’ail et placez-les à plat sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Espacez-les pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Placez la plaque telle quelle au congélateur environ 2 h.

Ensuite vous pouvez réunir les gousses congelées dans un sac de congélation qui se ferme bien et les utiliser en fonction de vos besoins. Les gousses d’ail ne seront pas coller entre elles et se conservent jusqu’à 12 mois au congélateur.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver l’ail ? Dites-nous tout dans les commentaires


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Comment conserver de l’ail ? 5 astuces faciles !”

  1. excellent ces astuces ! moi je détaille toute la tête d’ail, et épluche les gousses que je découpe en 2 minimum. Je les place dans un bocal rempli d’huile de tournesol. Ensuite, j’utilise soit l’ail soit l’huile dans ma cuisine. merci pour ces astuces encore

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !