Accueil » Blog » Avis : Le livre « Pas privé de dessert » de Chef Damien & Valérie Espinasse

Avis : Le livre « Pas privé de dessert » de Chef Damien & Valérie Espinasse

Le livre Pas privé de dessert de Chef Damien et Valérie Espinasse

Ce n’est plus un secret pour personne, nous consommons trop de sucre au quotidien. Et contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas uniquement les recettes sucrées qui sont bourrées de sucre mais également les recettes salées.

Alors bien sûr, il y a les sucres naturellement présents dans certains aliments. Mais il y a aussi ceux qui sont ajoutés dans quasiment tout ce qu’on achète au supermarché. Avez-vous déjà fait attention à la liste des ingrédients d’un plat préparé salé par exemple ? Vous seriez surpris de la quantité de sucre qu’il contient.

Pourtant, il existe de nombreuses alternatives pour éviter au maximum la surconsommation de sucre. La toute première consiste à éviter au maximum l’achat de produits industriels même ceux qui se veulent « Healthy » car croyez moi la seul chose qui soit « Healthy » dans ces produits est juste le mot, si vous regardez la liste des ingrédients, on est loin de ce qu’on veut bien nous faire croire.

Passez progressivement au fait maison. Vous allez gagner en qualité et votre porte monnaie vous dira merci.

Dans ce sens, il y a de plus en plus d’auteur de livre de cuisine qui militent pour une alimentation faible en sucre. Parmi eux, on trouve le livre « Pas privé de dessert « de Chef Damien le fondateur du site 750 g et de la micro-nutritioniste Valérie Espinasse. C’est un livre adressé aux personnes soufrant de diabète mais pas que.

En effet, il est aussi destiné pour toutes personnes souhaitant réduire sa consommation en sucre et retrouver les vraies saveurs des aliments.

Nombre de pages : 143

Nombre de recettes : 55

Auteur : Chef Damien & valérie Espinasse  

Date de publication : 20 septembre 2018

Éditeur : Culinaire Eds Les Communication

Prix : 15,90 €

Concept du livre

5/5

Chef Damien et Valérie Espinasse, nous proposent dans ce livre de nombreuses recettes de desserts. Elles sont adaptées aux  personnes diabétiques mais aussi aux personne qui souhaite passer à une alimentation plus saine et réduire considérablement leurs consommations en sucre.

Le livre commence par un petit chapitre dans lequel on trouve de nombreuses informations sur les différents sucres et comment cela peut agir sur notre organisme.

S’ensuit  les recettes qui sont proposées par catégorie :

  • Le goûter des enfants
  • Café gourmand et tea time
  • Desserts du quotidien
  • Dîner entre amis
  • Dessert du dimanche
  • Recette de base

Pour chaque recette, on a l’apport en glucides, en lipides, en protéines et en fibres.

On a également un petit encadré avec des conseils supplémentaires sur la consommation de la recette réalisée. Dommage pour la police utilisée elle est difficile à lire !

Le livre Pas privé de dessert de Chef Damien et Valérie Espinasse
Le livre Pas privé de dessert de Chef Damien et Valérie Espinasse

Recette du livre en vidéo

Recette du flan pâtissier réalisée en vidéo

Clarté des explications

4/5

Les recettes sont bien expliquées. On arrive facilement à suivre les étapes de la réalisation.

Facilité de réalisation

4/5

Recettes :

J’ai testé de nombreuses recettes et globalement je n’ai pas trouvé de difficulté en particulier.

Pour les novices en cuisine, certaines recettes peuvent paraître difficiles à faire mais il ne faut pas se décourager 😉 

Commencez par choisir celles qui vous paraissent le plus facile à faire et à chaque fois que vous maîtrisez une, passer à la suivante.

Ingrédients :

Les ingrédients sont globalement faciles à trouver. Sauf certaines exceptions comme la farine de noisettes, la farine de soja ou quinoa par exemple. Il faut se rendre dans un magasin Bio pour être sûr d’en trouver.

Sinon petite solution de flemmarde pour la farine de quinoa, comme j’avais des flocons de quinoa à la maison, je les ai tout simplement réduits en farine pour pouvoir faire la recette du flan.

Pour certaines recettes, le coup de revient peut être élevé lors de la première réalisation.

Les farines un peu spéciale comme la farine de noisette, de soja ou quinoa coûtent beaucoup plus chères qu’une farine classique.

Variété des recettes

5/5

On a un grand choix de recettes dans ce livre.

Ce sont quasiment toutes des recettes classiques qu’on a l’habitude de voir. À la seule différence, elles sont à indice glycémique bas grâce aux nombreuses alternatives utilisées à la place du sucre classique.

Résultats des recettes

3/5

Aspect et Goût des recettes :

Je suis un peu déçu des résultats des recettes que j’ai pu tester. Alors certes on a des recettes avec un indice glycémique bas mais je trouve que ça manque de goût. 

Cela fait 3 ans que j’ai réduits considérablement ma consommation en sucre et je n’utilise plus du tout de sucre raffiné. Donc je me suis habitué aux nouvelles saveurs des aliments peu sucrés. Cependant, le résultat des recettes de ce livre me déçoivent.

Sans parler de la fameuse recette de meringue qui est impossible à réussir. Quoi que je fasse j’obtiens des meringues plates.

Je continue à tester les recettes du livre que je garde quand même parce qu’il contient de nombreuses informations utiles pour réduire considérablement sa consommation en sucre et il peut servir comme base pour créer de nouvelles recettes.

Recettes testées :

Conclusion

Dommage pour le résultat des recettes que je n’ai pas trouvé « wahou ». 

Cependant, le livre peut être très utile pour les personnes souffrantes de diabète ou bien qui souhaitent réduire leurs consommations en sucre. 

On trouve de nombreuses informations et conseils pour préparer des desserts avec un indice glycémique bas. Le livre peut être une bonne base pour se lancer dans la création de desserts maison. 

Les recettes sont faciles à suivre et globalement, elles ne prennent pas beaucoup de temps pour les réaliser.

Si vous avez ce livre ou si vous avez l’intention de l’acheter, n’hésitez pas à partager avec moi votre avis sur le résultat des recettes.

Pas privée de dessert

15,90€
8.4

Concept du livre

10.0/10

Clarté des explications

8.0/10

Facilité de réalisation

8.0/10

Variété des recettes

10.0/10

Résultats des recettes

6.0/10

Points forts

  • De nombreuses recettes, avec des classiques revisités
  • Des bons conseils et astuces

Points faibles

  • Ça manque de goût
  • Des desserts qui reviennent chers

Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !