simplissime la cuisine en famille le plus simple du monde

[Impression] Simplissime, la cuisine en famille la plus simple du monde

Chez Cuisine Test, on se laisse porter par la vague des célèbres livres Simplissime de Jean-François Mallet. Après avoir testé Simplissime, les recettes de Noël les plus faciles du monde,

On a décidé d’acheter Simplissime, la cuisine en famille la plus facile du monde. Bon j’avoue, la couverture avec les personnages de Disney y est pour beaucoup!

Alors le principe est le même, toujours des recettes ultras simples avec 6 ingrédients maximum présentés sous forme d’images, le tout agrémenté avec des photos des célèbres personnages de Disney cette fois-ci.

Réalisé en collaboration avec Disney, ce livre se veut ludique et a pour ambition d’apprendre aux enfants et leurs parents qu’on peut manger sainement tout en s’amusant à réaliser des recettes simple et rapide à faire.

 

Qualité de la description des recettes

Le livre est composé de façon à permettre aux enfants de réaliser les recettes sans aucune difficulté.

Tout d’abord, on a un mode d’emploi avec une liste des ingrédients indispensables, les gestes à adopter et l’équivalence entre les degrés et les thermostats.

Puis viennent les recettes! Toujours sur le même principe que les autres livres Simplissime, elles sont composées de maximum 6 ingrédients. Ces derniers sont présentés sous forme d’image pour facilité la lecture et la compréhension.

Tout est fait pour rendre le moment de préparation du repas ludique et amusant. Chaque recette fait référence à un personnage du monde de Disney, ce qui aide les petits tout comme les grands d’ailleurs à s’identifier à leur personnage de dessin animé préféré et passer un moment de complicité en famille.

 

Illustrations / qualité des photos

Le livre est basé sur le visuel. Sur la page de gauche, on trouve 6 petites photos maximum qui représentent les ingrédients et sur la page de droite on a une grande photo de la recette finie.

Le tout est travaillé avec finesse et gourmandise tout en ajoutant des photos des personnages de Disney auxquels la recette est associée.

 

Exemple de recette du livre Simplissime la cuisine en famille la plus simple du monde - ici du porc à la chinoise de Grand-Mère FA
Exemple de recette du livre Simplissime la cuisine en famille la plus simple du monde – ici du porc à la chinoise de Grand-Mère FA

 

 

Originalité

L’originalité du livre réside dans la façon de présenter les ingrédients, en image. Ils sont très peu, ça va de 2 ingrédients à 6 ingrédients maximum.

Chaque recette est associée à un personnage du monde de Disney. On trouve par exemple la recette des carottes à l’orange de Judy Hopps, les Spaghettis de chez Tony, la tourte de Merlin… Bref de quoi attiser la curiosité des petits et ravir les grands. Ça permet pour les fans de réviser leurs classiques.

Le petit Hic, c’est le fait d’avoir trouvé dans ce livre quelques recettes déjà publier dans le livre Simplissime, les recettes de Noël les plus faciles du monde comme la recette du bouquet de roses de Belle ainsi que le crousti chips de Mulan! J’ai été un peu surprise au début. Mais c’est vrai que la collection Simplissime est énorme et elle va continuer à s’agrandir. Le risque de trouver plusieurs fois la même recette va donc se multiplier.

Les recettes sont vraiment simples mais il faudra quand même aider les plus petits. Le plus appréciable est le rendu visuel des recettes, elles sont vraiment colorées et appétissantes. Les enfants seront ravis.

Vous pourrez également faire découvrir des ingrédients aux plus jeunes. Ils sont quand même très variés. Par contre, j’ai trouvé les desserts vraiment sucrés. Les enfants apprécieront à coup sûr mais j’aurais préféré une approche plus diététique.

 

Difficulté

  • Recette : 

Les recettes sont vraiment très simples à faire, aucune difficulté en particulier. Attention, c’est un livre pour des recettes en famille. Je conseille aux parents d’aider ou de veiller de près au bon dérouler des recettes. Par contre, il ne galvaude pas son nom. Il est simplissime et très adapté aux novices.

Les personnes plus confirmées peuvent trouver les recettes trop simples et peut être banales ! Par contre, il peut être une bonne approche pour initier vos enfants à la cuisine.

 

  • Ingrédients :

Les ingrédients sont faciles à trouver dans n’importe quelles surface de vente. De plus, ils sont bon marché.

 

Recette réalisée

  • Les boules de neige d’Olaf

Conclusion

Comment faire des repas simples, rapides et équilibrés tout en s’amusant? Ce livre y répond avec brio

Présenter les ingrédients en image tout en associant des personnages de Disney aux recettes est une manière ludique de donner envie aux enfants de cuisiner. Vous pourrez faire découvrir à vos enfants les bases de la cuisine tout en passant un bon moment de partage en famille.

Les recettes mises beaucoup sur le visuel. Il ravira à coup sur les enfants. Il y a très peu d’ingrédient par recette, 6 maximum. Mais ils sont très variés, cela permettra d’en faire découvrir à vos enfants. Par contre, j’ai trouvé que les desserts étaient très sucrés. Un peu dommage mais c’est la facilité pour plaire aux enfants.

Dommage pour les quelques recettes qui sont exactement les même que dans le livre Simplissime pour Noël. Mais à part ça l’auteur signe un nouveau livre qui va faire le bonheur de nombreux petits et grands.

 

 

 

Idées recettes

Simplissime la cuisine en famille la plus simple du monde

8

Qualité des descriptions des recettes

9.0/10

Illustrations/photos

8.0/10

Originalité

7.0/10

Points forts

  • Ludique et adapté à la cuisine avec des enfants
  • Recettes très colorées
  • 6 ingrédients maximum par recette
  • Ingrédients variés pour les faire découvrir aux enfants

Points faibles

  • Recettes similaire à un autre livre de la même collection
  • Desserts très sucré

Auteur de l’article : loubna

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !