le miel pour remplacer le sucre

Par quoi remplacer le sucre raffiné dans les recettes?

Vous ne le savez peut être pas mais le sucre raffiné est présent dans presque tout ce qui est industriel. Et même dans des produits qu’on ne soupçonnerait même pas.

C’est pour ça que quand on veut arrêter de consommer le sucre, la tâche peut s’avérer très difficile. Il faut décortiquer les étiquettes de chaque produit que ce soit dans les rayons sucrés comme dans les rayons salés. Car oui, le sucre est beaucoup utilisé dans les produits salés aussi. On ne se rend pas compte du goût sucré parce qu’il est contrebalancé par les sels et le reste des ingrédients mais il est bien présent.

Alors si vous voulez diminuer ou bien arrêter de consommer le sucre raffiné voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

 

 Pour éviter le sucre, éviter au maximum les produits industriels et les produits transformés

  • Je sais ça peut paraître impossible mais je vous assure on y arrive, petit à petit. Pas besoin d’arrêter de tout acheter du jour au lendemain. Faites le progressivement. Ça peut prendre des semaines voir des mois mais le but est d’y aller doucement et de s’y habituer petit à petit. La prise de conscience se fait au fur et à mesure. Plus le temps passe, plus vous allez vous rendre compte que le nombre de produits transformés que vous avez l’habitude d’acheter a diminué.
  • Commencez à acheter plus de légumes et de fruits. Si possible du marché ou bien d’une ferme si vous avez la chance d’en connaître une pas loin de chez vous.
  • Faites du repas du soir un moment convivialité et de partage avec tous les membres de la famille. Profitez de ces moments pour découvrir ou redécouvrir les vrais légumes et fruits. Non ceux déjà préparés dans les usines.

 

Passer au fait maison

  • Internet regorge de recettes des plus simples aux plus élaborées. Il suffit de taper sur le moteur de recherche ce que vous souhaitez manger et la magie opère! Vous avez l’embarras du choix.
  • Pour ne pas vous découragez préférer en semaine les recettes simples et rapides à faire et garder les recettes plus élaborées pour les weekends.
  • Vous avez aussi la solution qui cartonne en ce moment en France, le Meal Prep. Cette méthode nous vient des États-Unis. Elle consiste à choisir un moment pendant le weekend pendant lequel on cuisine pour toute la semaine. Le soir venu, il suffit de réchauffer le plat et on passe à table.

 

 

 

Maintenant qu’on a commencé à éliminer les sucres cachés de notre alimentation. Il faut s’attaquer au vrai sucre qu’on voit partout. Les gâteaux, les biscuits, les bonbons….

Eh bien, il va falloir avoir un mental en béton. Le sucre raffiné peut être considéré comme une drogue dont il est difficile de se débarrasser! Et la meilleure méthode que j’ai trouvé pour l’arrêter est de faire un sevrage complet. Celui-ci a duré un mois pendant lequel ma seule source directe de sucre était un fruit par jour ( cette méthode m’a été conseillée par mon médecin suite à des problèmes de santé) car moi toute seule je n’ai jamais réussi.

Donc j’ai arrêté de passer par le rayon petit déjeuner et goûter de mon supermarché. C’est aussi simple que ça ou presque parce que la tentation peut être très grande. Mais j’ai réussi à tenir le coup! Mon corps et mon porte monnaie se porte bien depuis 😉

Après le sevrage, j’ai recommencé à introduire le sucre très très progressivement et c’est là qu’on arrive au vif du sujet.

 

Par quoi remplacer le sucre raffiné?

Notre organisme à besoin de sucre ou glucide c’est ce qui nous donne de l’énergie. D’ailleurs un régime équilibré est constitué de 50% de glucides sous toutes leurs forme.

Dans vos gâteaux vous pouvez le remplacer :

  • Par de la compote de fruit sans sucre ajouté
  • Avec des sucrants naturels comme le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave ( éviter les édulcorant industriel)
  • Par la réduction de jus de fruit (Philippe Contitcini excelle dans cette méthode, il a sortie un livre : gâteau et gourmandise sans sucre avec des recettes délicieusement sucrées sans sucre raffiné, il y a même une recette de meringue, vous vous rendez compte? :))
  • Par des sucres non raffinés

 

Pour aller plus loin:

  • Éviter de mettre du sucre dans votre café ou bien thé, essayer pendant une semaine et vous aller voir, vous ne reviendrez pas en arrière.
  • Dans la majorité des recettes, le dosage donné est aberrant, vous pouvez des fois diviser par deux voir par trois la quantité de sucre sans que cela n’altère le résultat final.
  • Dans les gâteaux au chocolat, utilisé plutôt du chocolat noir à plus de 70 %.
  • Pour vos collations au travail ou bien à l’école, préparez à l’avance des petites boîtes avec des fruits coupés en morceaux, ils seront plus faciles à manger et c’est beaucoup mieux que le petit Snikers achetés à la dernière minute.

 

 

 

 

Idées recettes

Auteur de l’article : loubna

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !