Accueil » Blog » Un pique-nique 100% zéro déchet

Un pique-nique 100% zéro déchet

Pique nique zéro déchets

Les vacances et les beaux jours sont des moments idéaux pour pique-niquer en famille ou entre amis. Après des temps difficiles enfermés en raison de la crise sanitaire et du couvre-feu, vous serez certainement emballés à l’idée de retrouver vos proches pour bénéficier de belles journées ensoleillées. Mais, ces occasions de retrouvailles et de partage en pleine nature sont également propices à une production démesurée de déchets : bouteilles d’eau, sacs plastiques, bouteilles en verre, films alimentaires… Toutefois, il existe des solutions pour faire un pique-nique sans déchets. Que faire exactement ? Comment y parvenir ? Je vous invite à découvrir quelques astuces pour organiser un pique-nique 100% zéro déchet en plein air.

Un pique-nique sans objets plastiques

Pratiques, légers et économiques, les objets plastiques sont omniprésents dans notre quotidien. Ils nous facilitent la vie, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont très prisés lors des repas et sorties au grand air. Mais, ces objets sont de véritables fléaux pour l’environnement. Lorsqu’ils se désintègrent, ils émettent du dioxyde de carbone, du méthane et d’autres gaz à effet de serre.

De plus, la production et l’incinération de produits en plastique consomment énormément de ressources énergétiques. En 2019, la fabrication et l’élimination mondiale de matières plastiques ont produit environ 850 millions de tonnes de CO2. Il est donc temps d’agir pour réduire notre consommation de plastique, en privilégiant des objets écologiques. Pour cela, commencez par faire vos courses sans emballages plastiques.

Pique nique zéro déchets

Pique nique zéro déchets

Des accessoires et ustensiles écologiques

Vous vous en doutez, pour un pique-nique zéro déchet, vous devez miser sur des matières écologiques comme le bois, le bambou et l’inox. La vaisselle en bambou est particulièrement prisée en raison de sa résistance et sa légèreté. Privilégiez donc les assiettes réutilisables en bambou, car elles ne se casseront pas au moindre choc. De plus, ces accessoires et ustensiles que vous trouverez sur ce site ont un look esthétique. Voici 3 objets incontournables pour vos repas au grand air.

  • Le set pique-nique éco,
  • La corbeille à fruits en bambou,
  • La gourde en bambou.

Le set pique-nique éco

Le set pique-nique éco est le kit zéro déchet par excellence. Pratique et facile à transporter, il vous suivra partout, à la plage, dans un parc, dans votre jardin ou au bureau. Cet accessoire possède une poche en toile qui permet d’embarquer des kits de couverts en bambou : couteau, fourchette, cuillère, baguette et paille. Il dispose aussi de son propre goupillon pour faciliter le nettoyage.

La corbeille à fruits en bambou

La corbeille à fruits en bambou possède un socle pliable qui la rend très pratique. Vous pouvez donc l’embarquer facilement lors de vos sorties et repas en plein air. De plus, grâce à son joli design, il habillera parfaitement le centre de votre nappe.

La gourde en bambou

Les alternatives aux objets polluants tels que les bouteilles et les verres en plastique ne manquent pas. On peut par exemple miser sur la gourde en bambou. Ce contenant réutilisable est un bon choix pour se déshydrater lors d’un repas en plein air. Toutefois, veillez à ne pas la remplir avec de l’eau provenant d’une bouteille en plastique. Pourquoi ? Simplement parce que ce geste n’est pas du tout écologique. Pour avoir un liquide propre à la consommation, je vous conseille d’installer des purificateurs de robinets. L’eau filtrée pourra ensuite être utilisée pour remplir vos gourdes.

Des serviettes et une nappe en tissu

Pour réussir votre pique-nique écoresponsable, n’oubliez surtout pas de choisir une nappe et des serviettes. Ce sont des compagnons indispensables pour qui veut se détendre et s’asseoir confortablement sur l’herbe. Optez pour une nappe épaisse qui pourra accueillir les accessoires ainsi que les pique-niqueurs. Mais quelle matière choisir ? Misez sur un drap en coton pliable qui possède une doublure étanche afin qu’il reste toujours sec sur l’herbe humide.

Qu’en est-il des serviettes ? Je vous invite à choisir des serviettes et mouchoirs en tissu plutôt que leurs versions jetables en papier. Ces dernières se déchirent rapidement et peuvent devenir encombrantes lors d’un repas en plein air. Contrairement aux serviettes en tissu qui sont pratiques, solides et réutilisables. Enfin, pour avoir une jolie décoration, pensez à assortir la nappe et les serviettes.

Des repas et boissons maison

Pour les repas, on est souvent tenté d’acheter des aliments industriels afin de gagner du temps. Malheureusement, ces produits sont non seulement coûteux, mais ils génèrent également beaucoup de déchets. Pour une sortie ecofriendly réussie, il est préférable de savourer des plats faits maison. Retroussez vos manches et faites vos plats avec une mijoteuse électrique par exemple, elle permet de cuire de manière douce. Si vous n’êtes pas très doué en cuisine ou si vous manquez d’idées, voici quelques idées de recettes pour un repas en plein air :

  • Salade de fruits frais,
  • Popcorn maison,
  • Tarte à déguster tiède ou froide,
  • Sandwichs faits maison,
  • Amuse-gueules maison (petits pains, chips…),
  • Salade composée.

Faciles à réaliser et délicieux, ces plats sont sains, exit les repas industriels bourrés de conservateurs.

Pique nique zéro déchets

Pique nique zéro déchets

Recette de salade composée

Pour un plat de 4 personnes, il vous faudra de la laitue, 4 œufs durs, des tomates cerises, des dés de fromage (gruyère, gouda…), des olives noires, des dés de jambon et de la vinaigrette. Concernant le matériel, munissez-vous d’un saladier et d’un bol. La préparation dure environ 10 minutes et la cuisson 6 minutes. La première étape consiste à laver la laitue et à mettre les feuilles dans le saladier. On cuit ensuite les œufs avant de les couper en quartiers. Puis, on ajoute tous les autres ingrédients dans la salade, sauf la vinaigrette qu’il faut faire dans un bol à part.

Qu’en est-il des boissons ?

Les sodas et autres boissons sucrées génèrent non seulement des déchets, mais ils sont également mauvais pour la santé. Si vous êtes accroc à ces boissons, il est peut-être temps de les remplacer par des breuvages maison. Privilégiez alors les limonades et cocktails que vous pouvez réaliser facilement chez vous. Vous avez également la possibilité de faire un savoureux thé glacé ou du jus d’hibiscus qui sont des boissons très rafraîchissantes. Et, pour sucrer vos boissons, utilisez de préférence du miel ou du sirop d’érable. Servez-vous d’une paille en bambou pour siroter agréablement votre cocktail lors des périodes de fortes chaleurs.

Le bee’s wrap pour remplacer le papier aluminium et le film alimentaire

S’ils sont très pratiques pour emballer la nourriture, le papier aluminium et le film alimentaire sont des produits polluants. Pour cela, je vous recommande d’essayer les bee’s wrap. C’est un tissu enduit de cire d’abeille qui permet de conserver les aliments de manière écologique. Vous pouvez réaliser cet emballage vous-même en faisant fondre de la cire d’abeille sur des morceaux de tissu. Cependant, cet emballage ne doit pas être laissé en plein soleil.

Organiser un pique-nique zéro déchet est très facile. Privilégiez des accessoires fabriqués avec une matière écologique, durable et réutilisable comme le bambou au détriment des emballages plastiques qui polluent l’environnement. Vous pouvez lire aussi : batch cooking menu #1 de l’automne.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Un pique-nique 100% zéro déchet”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !