Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les cuisses de poulet côté peau. Couvrez et laissez bien dorer pendant 10 minutes.
Pelez et émincez grossièrement tous les oignons, toutes les gousses d'ail et toutes les échalotes. Réservez dans des ramequins séparément.
Lavez la coriandre, essorez soigneusement et mettez dans un récipient entre deux feuilles de papier absorbant ou bien un torchon propre. Vous pouvez mettre directement le récipient au frigo. La coriandre va se conserver ainsi jusqu'à une semaine.
Éteignez sous le poulet. Pelez les carottes et lavez la branche de céleri. Coupez le tout en très petits dés. Retournez les cuisses de poulet. Versez 1/4 des oignons, 1/4 de l'ail et tous les dés de carottes et céleri. Ajoutez du sel selon votre goût, 1/2 cuillère à café de cannelle et 1/2 cuillère à café de gingembre. Rallumez sur feu doux. Ajoutez un grand verre d'eau, couvrez et laissez cuire 35 minutes en surveillant de temps qu'il reste assez d'eau.
Commencez à préparer le chili végétarien : dans la cocotte, faîtes chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis versez 1/3 du reste d'oignons jaune, 1/3 d'ail et une cuillère à café de sel. Laissez fondre pendant 10 minutes à feu doux et à couvert.
Pendant ce temps, coupez le potiron en deux, retirez les graines, pelez-le et coupez-le en cubes. Versez-en une poignée dans le plat à gratin qui va servir pour le crumble. Réservez le reste dans un grand saladier.
Dans la cocotte, ajoutez la boite de tomates pelées, 1/2 cuillère à café de curcuma et 1/2 cuillère à café de cumin. Mélangez et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.
Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Pendant ce temps, lavez le brocoli et coupez-le en très petites fleurettes. Plongez-les dans la casserole et laissez cuire 10 minutes.
Préchauffez le four à 180 °C,Dans un saladier, mettez 150 g de farine, 125 g de beurre, 60 g de parmesan, 1 pincée de thym et la moitié des graines de courges. Mélangez avec les bouts des doigts pour obtenir une texture sableuse et avec de gros grumeaux. Réservez de côté. Retirez les brocolis cuits à l'aide d'une écumoire, réservez dans un bol et versez à la place les 250 g de macaronis. Faites une cuisson al dente.
Rincez les haricots rouges. Versez-les dans la cocotte. Mélangez bien et éteignez.
Prélevez une cuisse de poulet de la sauteuse et laissez-la bien refroidir dans une assiette. Coupez les tomates cerise en deux. Versez la moitié dans le plat à gratin qui contient les morceaux de potiron. Ajoutez 1/3 des fleurettes de brocolis, 1/2 du reste d'oignon et d'ail et du sel selon votre convenance. Émiettez la chair du poulet dans le plat. Mélangez le tout et recouvrez avec le sablage. Enfournez pendant 30 minutes.
Dans une petite casserole, versez 1/2 verre de vinaigre de vin et toutes les échalotes. Laissez cuire à feu doux jusqu'à presque l'évaporation total du vinaigre. Comptez environ 15 minutes.
Égouttez les macaronis et placez-les dans le second plat à gratin. Versez le restant de brocolis, la brique de crème liquide et la moitié du reste de l'ail. Coupez le jambon en dès, ajoutez-le dans le plat. Salez et poivrez selon votre convenance et mélangez bien. Couvrez avec le gruyère râpé et enfournez pendant 15 minutes.
Dans la sauteuse des cuisses de poulet, ajoutez 1/3 des cubes de potiron et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Dans la casserole d'eau, versez le restant de potiron, d'ail et d'oignon. Laissez cuire 15 minutes.
Dans la petite casserole d'échalotes, ajoutez les 2/3 de la crème fraîche, salez et poivrez. Réservez hors du feu.
Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur, étalez-la et découpez-la en 12 carrés de 10 cm environ. Remplissez le centre de chaque carré avec 3 demi-tomates cerise et repliez les 4 coins vers l'intérieur en collant les pointes. Saupoudrez avec du parmesan, un peu de thym et quelques graines de courge. Placez sur une plaque de cuisson chemisez de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes.
Dans la grande casserole de potiron, versez le restant de crème fraîche et 1/2 cuillère à café de curry. Mixez bien et mettez dans une boite ou un bocal de conservation.