Accueil » Blog » 3 remèdes de grand mère pour calmer la toux et résister à l’hiver

3 remèdes de grand mère pour calmer la toux et résister à l’hiver

Remède grand-mère contre la toux et mal de gorge

La période automnale et hivernale est souvent synonyme de toux, rhume, fatigue… Cela met notre métabolisme sens dessus dessous et nous pousse à consommer tout un tas de médicaments.

Pourtant, il existe de nombreuses alternatives pour se soigner, se faire du bien et même pour prévenir certaines maladies et certains états grippaux.

On les appelle les remèdes de grand-mère !

Ils sont naturels, fait maison et ils ont prouvé leurs efficacités depuis la nuit du temps. L’avantage de ces remèdes est qu’ils sont accessibles à tous et on peut souvent les faire avec des ingrédients qu’on possède déjà la maison.

3 remèdes pour soigner la toux et les petits bobos de l’hiver

Je vous propose de réaliser 2 sirops très faciles à faire pour soigner la toux et les maux de gorges. Vous pouvez les prendre également en prévention dès le début de changement de saison. Leurs composants sont assez efficaces pour prévenir de nombreuses maladies. Les deux sirops sont adaptés pour les petits et pour les grands.

Les remèdes en vidéo :

 

Recette de sirop 1

  • 5 cuillères à soupe de Miel pur
  • 5 cm de Gingembre
  • la moitié d’un Citron

Grattez le gingembre puis coupez-le en fines tranches. Coupez la moitié d’un citron Bio en deux puis en fines tranches également.

Dans un bocal en verre, mettez les tranches de citron et de gingembre. Couvrez avec le miel. Mélangez bien et fermez le bocal.

Laissez poser 48 h au frigo avant de commencer à consommer le mélange qui aura la texture d’un sirop. C’est frais, c’est super bon et c’est efficace.

Recette de sirop 2

  • 5 cuillères à soupe de Miel pur
  • 5 cm de Gingembre
  • la moitié d’un Citron
  • Quelques branches de Thym frais

Tout comme le premier sirop, grattez le gingembre et coupez-le en fines tranches. Coupez la moitié du citron en deux puis en fines tranches.

Dans un bocal en verre, mettez les tranches de citron, le gingembre, le thym et couvrez avec le miel. Mélangez bien et fermez le bocal. Laissez poser 48 h au frigo avant de commencer à le consommer.

Comment utiliser les sirops naturels ?

  • Vous pouvez en prendre la nuit avant de dormir en prévention ou bien le matin à jeun. Sinon vous pouvez en prendre 2 à 3 fois par jour comme un traitement de fond.
  • Vous pouvez faire la quantité que vous souhaitez, les sirops se gardent au frigo de nombreuses semaines.
  • Il n’y a pas de risque de surdosage avec ses ingrédients alors vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez et en fonction de votre goût.

Boisson au gingembre et citron

  • 10 cm de gingembre frais
  • 4 citrons
  • 4 clous de girofle
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu
  • 1,5 l d’eau à 2 l

Grattez le gingembre puis râpez-le finement. Prélevez les zestes d’un citron puis pressez-les pour en extraire le jus.

Dans un grand bocal en verre d’une capacité de 2l, mettez le gingembre râpé, les zestes de citron, les clous de girofle et le poivre. Mélangez puis ajoutez le jus des citrons et l’eau.

Mélangez de nouveau, puis fermez hermétiquement. Laissez infuser 24 h au frigo et filtrez votre eau avant de la boire.

Vous pouvez boire un grand verre de cette boisson une fois par jour de préférence le matin à jeun. Elle aide à réchauffer l’organisme, à renforcer le système immunitaire et du coup prévenir de nombreuses maladies.

Cette boisson reste assez forte en goût donc c’est à éviter pour les enfants 😉

Quelques petits conseils

  • Utilisez des produits de préférence bio
  • Utilisez des bocaux en verre qui se ferme hermétiquement et préalablement stérilisés
  • Vous pouvez consommer ces recettes tout au long de l’année. Les composants sont connus pour leurs richesses en vitamines et leurs bienfaits sur le système immunitaire

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

4 commentaires sur “3 remèdes de grand mère pour calmer la toux et résister à l’hiver”

  1. Retour de ping : Le moringa votre allié pour l'hiver - Cuisine Test

  2. J’ai fait les 2 sirops et la boisson !
    Chaque matin, je prends 2 cuillères de soupe de la boisson, et le soir une cuillère de miel au thym. et je reste dans une bonne forme – merci

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !