Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

par quoi remplacer le beurre

Les matières grasses sont indispensables en cuisine, et celles qu’on utilise le plus naturellement est le beurre malgré sa mauvaise réputation.

En effet, non seulement il est fabriqué à partir d’un produit animal donc pas adapté pour certains régimes alimentaires mais en plus il contient les acides gras saturés appelés mauvaises graisses.

 

Mais alors par quoi remplacer le beurre ?

Les alternatives communes :

Le choix est large, pour commencer vous pouvez le remplacer par deux classiques :

  • La margarine : C’est comme le beurre mais en version végétale. Il faut faire attention cependant aux additifs et aux graisses saturées qu’elle peut contenir.
  • L’huile : Cette matière grasse a non seulement l’avantage d’être végétale mais en plus elle nous apporte les bonnes graisses ( acides gras mono et poly-insaturés). A condition d’éviter certaines huiles comme l’huile de palme.

 

Les solutions originales :

Vous pouvez aussi le remplacer par des ingrédients peu communs mais qui commencent à faire leur chemin dans nos cuisines :

  • La courgette : Ce légume peut tout à fait remplacer le beurre dans des recettes salées comme sucrées, ça apporte de la douceur et une bonne onctuosité aux préparations comme les potages et un moelleux garanti dans les gâteaux. Au niveau du goût, c’est ni vu ni connu, essayez-là dans un gâteau et vos convives vont être bluffés. Je vous propose cette recette de moelleux au chocolat sans beurre cliquez ici!
  • La banane : il faut bien l’écraser jusqu’à avoir une consistance proche du beurre pommade ensuite vous l’intégrez à votre préparation. Plus votre banane est mûre plus le goût va être prononcé.
  • L’avocat : sur le même principe que la banane, on l’écrase pour obtenir une belle pâte bien crémeuse et on l’incorpore à la préparation.
  • La purée d’amande : un excellent choix en matières grasses car elle est riche en calcium, en vitamine E et en fibre. Le seul bémol est son prix assez onéreux.

 

Voilà, vous avez le choix maintenant pour remplacer le beurre dans vos recettes, alors à vous de jouer 😉

 

Idées recettes

4 commentaires sur “Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?”

  1. Merci Loubna pour tes conseils ! Peux tu nous dire si la courgette, banane, avocat …remplacent le poids équivalent de beurre ? Merci ?

    1. Coucou Delphine,
      Avec plaisir ^^
      Je n’ai pas pensé à le mentionner, mais oui on peut remplacer le beurre en poids équivalent par de la courgette, banane…
      D’ailleurs, demain, je vais poster une nouvelle recette d’un moelleux au chocolat courgette, je suis en train de le déguster en ce moment même, un délice!
      Je te souhaite une agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *